Questions

Réponses

Quelques questions posées lors de nos échanges avec les riverains et acteurs locaux

Quelle sera la provenance du béton et du ferraillage pour la construction des éoliennes ?

L’attribution du marché concernant la construction du parc éolien sera mise en concurrence après l’autorisation préfectorale. Le lauréat pourra ensuite choisir les entreprises de BTP avec lesquelles il souhaite travailler et ainsi la provenance du béton et du ferraillage.

Quel impact l'éolien peut-il avoir sur les élevages, notamment bovins ? S'il y a un impact négatif quels recours peuvent avoir les agriculteurs ?

Aujourd’hui, aucune étude n’a pu établir de lien formel entre les éoliennes et les problèmes constatés chez certains éleveurs. Si un éleveur bovin constate un déclin auprès de ses bêtes après la construction du parc éolien, il pourra faire constater les dommages et faire un recours envers l’exploitant du parc éolien s’il juge qu’il en est le responsable. Les éleveurs peuvent également se rapprocher du Groupe Permanent pour la Sécurité Électrique (GPSE) s’ils supposent, que des installations, parcs éoliens, lignes haute tension ou autres, impliquent une baisse de rendement de leur production.

La zone présente un intérêt archéologique (période mérovingienne). Y aura-t-il un raclage archéologique préventif ?

Les fondations des éoliennes étant profondes de plusieurs mètres, une consultation amont a été envoyée à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Dans leur réponse, la DRAC mentionne que le projet pourra faire l’objet de prescriptions archéologiques qui pourront notamment être imposées dans l’arrêté préfectorale autorisant le projet. Au moment du chantier et même sans intervention préliminaire d’un service archéologique de l’Etat, si des vestiges sont retrouvés, la loi Française oblige la mise en pause du chantier le temps de déterrer et analyser tous les objets trouvés.

Pourquoi le Schéma Régional Eolien – SRE (inclut dans le Schéma Régional Climat Air Energie – SRCAE – de Picardie) n'est pas respecté ?

Le Schéma Régional Éolien est un document consultatif permettant d’aiguiller et maitriser le développement éolien en région. Le SRCAE Picardie a été annulé par arrêt de la cour administrative d’appel de Douai le 14 juin 2016, pour défaut d’évaluation environnementale. Le SRCAE n’était pas opposable juridiquement, ainsi des parcs éoliens situés hors d’une zone favorable peuvent être autorisés, et à l’inverse, un projet situé en zone favorable peut être refusé. Le SRCAE reste cependant un outil d’aide au développement éolien et d’appui pour les services de l’État. Aujourd’hui, le contexte de transition énergétique s’accentue et oblige les développeurs à s’orienter vers des secteurs plus contraints.

Le document permet ainsi d’alerter le développeur des contraintes présentes sur le territoire et de pousser les études en profondeurs sur des enjeux particuliers, ici les Églises de Thiérache par exemple.

L'implantation du parc éolien va-t-elle générer une baisse du prix de l'immobilier ?

Plusieurs études ont démontré que la présence d’éoliennes n’avait pas d’impact sur le marché immobilier local. Une étude réalisée en 2010 ( Rapport « Évaluation de l’impact de l’énergie éolienne sur les biens immobiliers », 2010 Climat Énergie Environnement) dans les Hauts-de-France avec le soutien de la Région et de l’ADEME conclut que, sur les territoires concernés par l’implantation de deux parcs éoliens, « Le volume des transactions pour les terrains à bâtir a augmenté sans baisse significative en valeur au m² et que le nombre de logement autorisés est également en hausse. »

Prenez-vous en compte l’encerclement potentiel de Plomion vis-à-vis des autres projets éoliens en développement à proximité ? Quels sont les parcs ou projets éoliens pris en compte pour l'étude d’impact ?

Durant la conception du projet, les effets cumulés, liés à la présence d’autres parcs éoliens construits, en construction ou en cours de développement dans un rayon de 20 km, sont étudiés (pour le paysage, l’écologie, l’acoustique etc.).

Nous avons donc pris en compte dans le développement du projet éolien Chemin du Chêne les parcs éoliens à proximité, référencés sur le site de la DREAL des Hauts de France (GEO IDE), les parcs les plus proches sont :

  • La linière – 6 éoliennes – en instruction
  • Le Grand Cerisier – 9 éoliennes – en instruction
  • Fâche – 34 éoliennes – en instruction
  • La Tirroye – 8 éoliennes – en instruction

Les photomontages réalisés pour notre projet modéliseront par exemple les autres projets éoliens à proximité. L’encerclement potentiel de Plomion est donc bien étudier dans le dossier.

Quel impact peut-il y avoir sur l'infrastructure routière existante et qui prendra en charge les potentielles réparations à effectuer ?

Avant la construction du parc, un huissier de justice inspecte l’état des routes qui vont être empruntées par le convoi. Si les routes nécessitent un renforcement ou des réparations, l’exploitant du futur parc éolien finance la rénovation. Si la route est dégradée pendant la phase des travaux, par le convoi, l’exploitant éolien a l’obligation de réparer les dégâts causés, un huissier viendra vérifier que la route a bien été remise en état à la fin des travaux. Il s’agit du même processus pour la phase de démantèlement. Durant la phase d’exploitation, seuls des utilitaires circulent jusqu’aux éoliennes pour en assurer la maintenance.

La société Global Wind Power a-t-elle vérifiée au préalable qu'il n'existait aucun élu en situation de conflit d'intérêt ?

Global Wind Power a vérifié préalablement que les élus potentiellement en situation de conflits d’intérêts étaient bien sortis de la salle et n’avaient pas pris part au débat lors des délibérations liées au projet éolien.

Vous engagez-vous à exploiter le parc éolien jusqu'à sa destruction ou envisagez-vous de le vendre ?

Sur le marché français, Global Wind Power a plutôt vocation à vendre ses projets éoliens autorisés, libres de recours. Les actionnaires n’excluent cependant pas la possibilité de construire et conserver l’un des projets.

Quelles sont les coordonnées GPS des éoliennes du projet ?

Les coordonnées GPS des éoliennes envisagées sont les suivantes :

Lambert 93
Nom X_L93 Y_L93
E1 770279,3108 6968305,5
E2 770908,6235 6968418,74
E3 771515,9096 6968167,52
E4 770364,7215 6967811,21
E5 770847,24 6967992,76
E6 771403,4615 6967838,04

Vous avez une question dont la réponse ne figure pas ci-desssus ? Soummetez-la nous en cliquant ici.