Actualités

Cliquez sur les flèches ci-dessous à gauche ou à droite pour remonter ou avancer dans le temps.

  1. Lancement des études

     

    Notre équipe démarre les études paysagères et les études faune-flore sur un cycle d’un an (4 saisons) pour recenser les espèces présentes sur la zone d’étude. D’autres études techniques et réglementaires sont en cours de réalisation.

  2. Lettre d’information et mise en ligne du site internet

     

    En janvier 2019, nous diffusons à tous les habitants de Plomion et Harcigny une lettre d’information pour présenter notre démarche et indiquer l’adresse de notre site internet. Nous mettons alors en ligne le site internet Projet éolien Chemin du Chêne afin de vous informer de manière régulière sur l’avancée du projet et vous donner la possibilité de vous exprimer, en amont des prises de décisions.

    Vous pouvez nous contacter à tout moment sur ce site internet via le formulaire de contact.

  3. Implantation d’un mât de mesure

     

    En Thiérache, le vent est connu pour sa qualité et son abondance. En installant dès février 2019 un mât de mesures, nous collecterons les données météorologiques pendant un an. Les résultats permettront de choisir le modèle d’éolienne le plus adapté et d’optimiser la production d’une énergie renouvelable compétitive sur le marché de l’électricité.

    Mesures acoustiques

     

    Dans le cadre de l’étude acoustique, des sonomètres ont été installés autour de la zone d’étude.

    Réunion de travail

     

    Nous organisons une première réunion de travail avec des acteurs locaux à la Mairie d’Harcigny. Après avoir présenté notre démarche, nous échangeons avec les élus et participants sur les enjeux à prendre en compte dans le développement de notre projet. Nous prévoyons d’organiser une nouvelle réunion de travail avant l’été.

     

    Le compte-rendu de la réunion est accessible à tous en ligne en cliquant ici.

  4. Rencontre avec les habitants

     

    Nous avons organisés une rencontre le 25 avril 2019, à 17h à la salle des fêtes de la Mairie d’Harcigny comme annoncé dans la 2ème lettre d’information. A l’occasion de cette rencontre, les équipes de Global Wind Power et de Quelia ont pu échanger et répondre aux remarques d’une trentaine de participants venue s’informer sur la démarche.

    Ce rendez-vous était notamment l’occasion d’expliquer comment la zone a été identifiée, pourquoi développer un projet sur ces communes, par quelles démarches les développeurs éoliens sont confrontés dans le développement de leur projet.

    Le compte-rendu de la rencontre est accessible à tous en ligne en cliquant ici.

  5. 2ème réunion de travail

     

    Nous organisons une deuxième réunion de travail avec des acteurs locaux à la Mairie d’Harcigny. Nous présentons aux participants les premiers résultats du mât de mesures du vent, la synthèse des enjeux écologiques, ainsi que deux tracés d’implantation potentielle des éoliennes. Nous échangeons avec les élus et les participants pour identifier des enjeux paysagers locaux que des photomontages et des modélisations 3D, à venir, permettront de mieux apprécier. Nous prévoyons d’organiser une nouvelle réunion de travail en octobre 2019.

     

    Le compte-rendu de la réunion est accessible à tous en ligne en cliquant ici.

  6. Présentation de photomontages selon deux variantes

     

    A la demande des participants à la dernière réunion de travail, nous avons fait réaliser plusieurs photomontages du projet éolien Chemin du Chêne, à partir des deux variantes qui ont été présentées au groupe de travail. Ces photomontages sont consultables en cliquant ici.