Descendez la page pour découvrir l’historique de la démarche depuis son origine.
En octobre 2020, nous diffusons à tous les habitants de Plomion et Harcigny une nouvelle lettre d’information pour présenter les dernières actualités du projet éolien Chemin des Chênes.
La lettre d’information n°4 est accessible en ligne en cliquant ici.
La demande d’autorisation à été déposée à la sous-préfecture de Saint-Quentin le 14 septembre 2020. Elle est maintenant en instruction par les services de l’État pour une durée d’un an.
Suite au dépôt, les instructeurs peuvent demander au porteur de projet d’apporter des compléments au dossier initial (photomontages ou sorties écologiques supplémentaires). Le délai d’instruction est suspendu jusqu’à ce que les compléments soient rendus. S’en suivra une phase d’enquête publique (1 mois) permettant de recueillir l’avis de la population.
Le bilan de la concertation, réalisé par Quelia, est accessible à tous en cliquant ici. Ce document présente l’ensemble du dispositif d’information et dialogue, ainsi que les apports de la concertation au projet éolien Chemin du Chêne.
Le 20 Mars 2020, la société Global Wind Power à l’origine du développement du projet éolien Chemin du Chêne intègre le groupe TOTAL via sa filiale dédiée aux énergies renouvelables Total Quadran, qui en est désormais l’actionnaire unique.
En décembre 2019, nous diffusons à tous les habitants de Plomion et Harcigny une nouvelle lettre d’information pour présenter l’implantation retenue pour le parc éolien Chemin des Chênes et plusieurs photomontages des éoliennes dans le paysage local.
La lettre d’information n°3 est accessible en ligne en cliquant ici.
Nous avons organisé une rencontre avec les habitants le mardi 17 décembre 2019, de 16h à 20h à la salle des fêtes de la Mairie d’Harcigny comme annoncé dans la 3ème lettre d’information. A l’occasion de cette rencontre, nous avons pu présenter l’implantation finale du projet éolien Chemin du Chêne et des photomontages à une trentaine de participants.
Le compte-rendu de la rencontre est accessible à tous en ligne en cliquant ici.
Des photomontages pour présenter l’intégration paysagère du projet éolien Chemin du Chêne sont mis en ligne. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Nous organisons une troisième réunion de travail avec des acteurs locaux à la Mairie d’Harcigny. Nous présentons aux participants le choix de l’implantation, l’intégration paysagère des éoliennes avec des premiers photomontages et les retombées économiques pour le territoire. Nous échangeons avec les élus et les participants pour identifier les mesures d’accompagnement les plus pertinentes pour le territoire. Nous prévoyons d’organiser une nouvelle permanence d’information ouverte à tous les habitants prochainement.
Le compte-rendu de la réunion est accessible à tous en ligne en cliquant ici.
A la demande des participants à la dernière réunion de travail, nous avons fait réaliser plusieurs photomontages du projet éolien Chemin du Chêne, à partir des deux variantes qui ont été présentées au groupe de travail. Ces photomontages sont consultables en cliquant ici.
Nous organisons une deuxième réunion de travail avec des acteurs locaux à la Mairie d’Harcigny. Nous présentons aux participants les premiers résultats du mât de mesures du vent, la synthèse des enjeux écologiques, ainsi que deux tracés d’implantation potentielle des éoliennes. Nous échangeons avec les élus et les participants pour identifier des enjeux paysagers locaux que des photomontages et des modélisations 3D, à venir, permettront de mieux apprécier. Nous prévoyons d’organiser une nouvelle réunion de travail en octobre 2019.
Le compte-rendu de la réunion est accessible à tous en ligne en cliquant ici.
Nous avons organisé une rencontre le 25 avril 2019, à 17h à la salle des fêtes de la Mairie d’Harcigny comme annoncé dans la 2ème lettre d’information. A l’occasion de cette rencontre, les équipes de Global Wind Power et de Quelia ont pu échanger et répondre aux remarques d’une trentaine de participants venue s’informer sur la démarche.
Ce rendez-vous était notamment l’occasion d’expliquer comment la zone a été identifiée, pourquoi développer un projet sur ces communes, à quelles démarches les développeurs éoliens sont confrontés dans le développement de leur projet.
Le compte-rendu de la rencontre est accessible à tous en ligne en cliquant ici.
Nous organisons une première réunion de travail avec des acteurs locaux à la Mairie d’Harcigny. Après avoir présenté notre démarche, nous échangeons avec les élus et participants sur les enjeux à prendre en compte dans le développement de notre projet. Nous prévoyons d’organiser une nouvelle réunion de travail avant l’été.
Le compte-rendu de la réunion est accessible à tous en ligne en cliquant ici.
Dans le cadre de l’étude acoustique, des sonomètres ont été installés autour de la zone d’étude.
En Thiérache, le vent est connu pour sa qualité et son abondance. En installant dès février 2019 un mât de mesures, nous collecterons les données météorologiques pendant un an. Les résultats permettront de choisir le modèle d’éolienne le plus adapté et d’optimiser la production d’une énergie renouvelable compétitive sur le marché de l’électricité.
En janvier 2019, nous diffusons à tous les habitants de Plomion et Harcigny une lettre d’information pour présenter notre démarche et indiquer l’adresse de notre site internet. Nous mettons alors en ligne le site internet Projet éolien Chemin du Chêne afin de vous informer de manière régulière sur l’avancée du projet et vous donner la possibilité de vous exprimer, en amont des prises de décisions.
Vous pouvez nous contacter à tout moment sur ce site internet via le formulaire de contact.
Notre équipe démarre les études paysagères et les études faune-flore sur un cycle d’un an (4 saisons) pour recenser les espèces présentes sur la zone d’étude. D’autres études techniques et réglementaires sont en cours de réalisation.