Juin 2022 – Dépôt des pièces complémentaires au dossier de demande d’autorisation environnementale

Juin 2022 – Dépôt des pièces complémentaires au dossier de demande d’autorisation environnementale

Nous déposons les informations complémentaires demandées par l’État dans le cadre de notre demande d’autorisation environnementale pour le projet éolien Chemin du Chêne. Dans le cadre de cette demande de complément d’information, nous avons intégré de nouvelles données locales. Nous apportons des informations sur :

  • de nouveaux inventaires écologiques (espèce de la cigogne noire, zones humides),
  • des photomontages quand les feuilles des arbres sont tombées (à la fin de l’automne),
  • nos garanties financières, pour assurer le démantèlement du parc,
  • les « effets cumulés » du parc avec d’autres projets éoliens,
  • la mise à jour de la réglementation en vigueur.

Des mesures ont également été modifiées pour éviter, réduire ou compenser l’impact du parc éolien sur l’environnement. Pour préserver les oiseaux et les chiroptères (chauves-souris), nous avions proposé un bridage (diminution de vitesse ou mise à l’arrêt des éoliennes) dans le dossier déposé en 2020. Ce dépôt de pièces complémentaires a été l’occasion de renforcer encore la protection des espèces en proposant un bridage spécifique. Ce bridage spécifique aura lieu entre début mars et mi-novembre selon les conditions suivantes qui sont propices à la sortie des chauve-souris :

  • Entre l’heure précédant le coucher du soleil à l’heure suivant le lever du soleil, si la vitesse du vent est inférieure à 6 mètres par seconde, si la température est supérieure à 7°, et s’il n’y a pas de précipitations.

Ces conditions ont pour but de préserver les oiseaux et les chiroptères (chauve-souris). Par ailleurs nous mettrons en place des mesures pour que les oiseaux évitent le périmètre autour des éoliennes, lors du chantier puis de l’exploitation.

Après l’instruction de ce dépôt complémentaire s’ensuivra une phase d’enquête publique (1 mois) permettant de recueillir l’avis de la population (fin 2022, en fonction des retours des services instructeurs).